L'IFRAMI A PARTICIPÉ ACTIVEMENT DANS L'ÉLABORATION DE LA DOCUMENTATION AFNOR : "GESTION D'ACTIFS - RÉUSSIR VOTRE GESTION D'ACTIFS"

Ce fascicule s'adresse à toute organisation publique ou privée désirant mettre en place un système de gestion d'actifs. Il se fonde sur les principales questions que se posent les dirigeants et les personnes en charge du pilotage d'un système de gestion d'actifs pour y apporter des réponses pragmatiques issues de l'expérience terrain. Il propose un cadre de réflexion structurant aux trois phases clés d'une démarche : pourquoi se lancer ?, comment mettre en place une démarche de gestion d'actifs ? et quels sont les points de vigilances et les facteurs clés de succès d'une telle démarche ?. Il propose d'identifier les responsabilités et les étapes d'un système de gestion d'actifs et propose des recommandations pour le réussir. Il vise à faciliter un dialogue structuré entre les différents acteurs.

Gestion d’Actifs :

Le Rôle des Normes Volontaires

1. Qu’est-ce qu’un actif ?

Usine, réseau électrique, machine, bien immobilier… etc. Tous ces biens sont des actifs ! Par opposition à un passif, un actif représente « un item, une chose ou une entité qui a une valeur potentielle ou réelle pour un organisme » (Définition selon la norme volontaire internationale ISO 55000 relative à la gestion d’actifs).

La gestion d’actifs (asset management en anglais) est une approche stratégique innovante qui permet d’augmenter la disponibilité et la rentabilité des équipements de production. Elle permet également d’améliorer durablement les performances opérationnelles et économiques et de prendre des décisions en tenant compte des coûts et des risques.

Déployer un système de gestion d’actifs peut vite devenir un parcours du combattant. Du moins sans cadre de référence ni lignes directrices précises. Jusqu’en 2014, il n’existait aucun document de référence partagé sur la gestion d’actifs, concept qui existe pourtant depuis une vingtaine d’années. Depuis, c’est chose faite avec la parution des normes volontaires internationales de la série ISO 55000, devenue un cadre de référence unique sur le sujet.

Définitions, lignes directrices, recommandations… Les normes de la série ISO 55000 fixent un cadre et des principes communs pour la gestion d’actifs. Les professionnels du domaine et les organisations de tous secteurs disposent ainsi d’une méthodologie pour savoir comment gérer leurs actifs. Publiées en 2014, trois normes volontaires de référence portent sur ce sujet : L’ISO 55000 « Gestion d’actifs – Aperçu général, principes et terminologie » qui définit le cadre et les principes d’une bonne gestion d’actifs. L’ISO 55001 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Exigences » qui donne des lignes directrices pour la mise en place d’un système de management de la gestion d’actifs. L’ISO 55002 « Gestion d’actifs – Systèmes de management – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 55001 » qui fournit un mode d’emploi afin de déployer un système de gestion d’actifs dans son entreprise selon les exigences de la norme ISO 55001. À noter, cette norme volontaire est en pleine évolution. Elle est actuellement en phase d’enquête publique et attend vos commentaires.

Aujourd’hui, la commission de normalisation AFNOR a besoin de renforcer son tour de table pour participer à l’élaboration de deux futures normes volontaires internationales : L’ISO 55010 « Alignement de la gestion d’actifs aux finances». Objectif : accompagner les organisations à interagir efficacement entre les fonctions liées à la gestion des actifs, à la finance et à la comptabilité, L’ISO 55011 « Application de la gestion d’actifs aux organismes publics ». Objectif : accompagner les organismes publics et les gouvernements à développer et à améliorer leur système de gestion des actifs et leurs performances. La commission AFNOR a besoin de l’expertise de tous pour définir une position sur ces futurs documents et défendre les intérêts des professionnels français. Plus la commission française aura de membres, plus elle pourra porter la voix de la France lors des réunions internationales. Les normes volontaires de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous ! Vous êtes intéressés par les travaux de normalisation sur la gestion d’actifs ? Rejoignez la commission AFNOR et partagez votre expertise !

Afnor Edition

NF ISO 55000

Gestion d’actifs – Aperçu général, principes et terminologie
L’ISO 55000:2014 donne un aperçu général de la gestion d’actifs, de ses principes et de la terminologie, ainsi que des bénéfices susceptibles d’être obtenus grâce à la mise en oeuvre d’une gestion d’actifs. L’ISO 55000:2014 peut être appliquée à tous les types d’actifs ainsi que par tous les types et toutes les tailles d’organisations.

NF ISO 55001

Gestion d’actifs – Systèmes de management – Exigences
Vous avez besoin de comprendre rapidement les enjeux de la norme afin de déterminer son impact. L’ISO 55001:2014 spécifie les exigences pour un système de gestion d’actifs dans le contexte de l’organisation. L’ISO 55001:2014 s’applique à tous les types d’actifs et toutes les tailles d’organisations.

NF ISO 55002

Gestion d’actifs – Système de management – lignes directrices relatives à l’application de L’ISO 55001
Domaine d’application Le présent document fournit des lignes directrices pour la mise en oeuvre d’un système de gestion d’actifs, conformément aux exigences de l’ISO 55001. Le présent document est destiné à la gestion d’actifs physiques en particulier, mais il peut aussi s’appliquer à d’autres types d’actifs…

AFNOR/CN GAI

Gestion d’actifs Industriels – AFNOR/CN GAI
ISO 55001 utilise un processus structuré, efficace et efficient qui conduit à une amélioration continue et une création permanente de valeur par la gestion des coûts, des performances et des risques. ISO 55000 et ISO 55002 complémentent ISO 55001 en apportant un aperçu, des principes, et la terminologie (dans ISO 55000) et des lignes directrices pour son application (dans ISO 55002).

La norme que vous appliquez dans votre entreprise, c’est vous qui la rédigez !