DU 14 AU 16 OCTOBRE 2025 A PARIS

"ASSET MANAGEMENT : un vecteur de transition et de résilience"

L’Asset Management se positionne aujourd’hui comme un vecteur clé de transition et de résilience, en abordant la gestion d’actifs à travers une approche temporelle et systémique. Cette approche multidimensionnelle assure non seulement la préservation des actifs, mais aussi la continuité des services qu’ils soutiennent, en respectant les principes ESG et en intégrant les infrastructures et l’environnement dans lequel elles sont construites dans un écosystème intégré.

La capacité de résilience apportée par l’Asset Management repose sur une dynamique en trois temps, mobilisant des leviers adaptés à chaque phase temporelle : stratégique, tactique et opérationnelle. À long terme, la planification stratégique oriente les investissements vers des actifs performants, durables et adaptés aux changements climatiques, en arbitrant judicieusement entre CAPEX, OPEX, Risques et Opportunités. À moyen terme, la maintenance optimisée prolonge la durée de vie des actifs et améliore leur performance. À court terme, la flexibilité opérationnelle permet de répondre rapidement aux besoins changeants, en garantissant une surveillance en temps réel des opérations grâce à l’hypervision, et en anticipant les aléas opérationnels et climatiques via des modèles prédictifs.

L’intégration des technologies avancées, telles que l’Intelligence Artificielle, les jumeaux numériques, les capteurs IoT et les plateformes de big data, joue un rôle essentiel dans cette approche. Par ailleurs, la maîtrise des données descriptives des installations et leur continuité numérique tout au long de leur cycle de vie des actifs permet de capitaliser une connaissance essentielle pour les différents métiers concernés par les actifs. Cette connaissance patrimoniale et les technologies précitées permettent d’optimiser la gestion d’actifs en automatisant les processus, en fournissant des analyses prédictives et en améliorant la prise de décision grâce à des « insights » basés sur les données contextualisées.

Cette approche favorise la résilience opérationnelle, étroitement liée à des objectifs humains et sociétaux alignés sur les politiques RSE. C’est en intégrant ces dimensions que l’Asset Management peut véritablement devenir un pilier de la transition durable, garantissant la performance des actifs tout en respectant les équilibres environnementaux et sociétaux.